L'A.A.P.P.M.A a créée deux parcours "sans tuer" spécifiques pêche au fouet en 1999, l'un se situe sur l'eyrieux et l'autre sur la rivière gluyère. Ces parcours sont régulièrement entretenus par les bénévoles de l'association, ce qui permet aux débutants de pêcher sans difficultés sur ces deux rivières d'ardèche.

Le parcours no-kill de l'eyrieux sans tuer est supprimé à compter du 1er janvier 2009, remplacé par le parcours suivant :

Le parcours no-kill de l'eyrieux : Ce parcours se pratique aux leurres nartificiels : mouches,  cuillères,  power bait, rapala etc ..; avec un seul hameçon, ardillon écrassé

Ce parcours a été crée fin 2008 et rentre en vigueur au 1er janvier 2009. Attention la partie sur la gluyère est classée en première catégorie, nous sommes entrain de tenter de la déclasser sur cette partie.

Ce parcours commence à l'aplomb de la fin du stade du collège de Saint Sauveur de montagut et se termine par les deux levées que l'on voit du pont qui traverse l'eyrieux et sur la gluyère, par la levée que l'on voit du pont qui traverse la gluyère. De nombreuses places de parking sont disponibles sur la voie sur berge. Nous avons pris alors la décision     d'empoisonner avec des truites arc en ciel en provenance de la pisciculture Margerit, ceci depuis cette année et vous pourrez trouver des specimens qui atteignent jusqu'à 60 cm et qui livrent des combats impressionnants (au dépends du bas de ligne parfois  !). 

La galerie photo ci-dessous vous donne un aperçu du parcours et des poissons que l'on peut y trouver.

le cabanon indique le départ du parcours
premier radié  
premier radié    

Le no-kill de la gluyère :Uniquement à la mouche

Ce parcours est facile d'accès, il est limité par les deux ponts indiqués sur le plan. Aucun lacher n'est effectué sur la gluyère comme sur l'auzène depuis 1990, du coup, on ne trouve que des poissons d'une beauté execptionnelle, des truites farios de souche méditérranéene. Une succession de coups rapides, de plates, des blocs de granite qui offrent de très belles caches, une diversité qui permet de pêcher soit en sèche soit en nymphe. Bien sûr quand le poisson est au rendez-vous et il est fréquent d'attraper des spécimens dépensant les 30 cm voir les 45 cm. Vous pourrez le vérifier en observant la galerie photo.

 

 

un poisson de plus de 30 cm !